Comme dans de nombreux autres pays européens, les bâtiments français dépendent encore fortement des combustibles fossiles pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux et la production d’eau chaude sanitaire. Cette situation est préoccupante si l’on considère que ces utilisations représentent plus d’un tiers de la consommation finale d’énergie du pays. Le passage à des technologies de chauffage propres telles que les pompes à chaleur est donc essentiel pour la transition du pays vers un système énergétique durable.
Certaines indications incitent toutefois à l’optimisme. Les décideurs politiques français ont associé une stratégie nationale à faible émission de carbone à un plan énergétique pluriannuel visant à décarboniser tous les secteurs. Pour les bâtiments, la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 49 % d’ici à 2030 et à parvenir à une décarbonation complète d’ici à 2050. Le pays est également un leader européen dans l’adoption et la fabrication de pompes à chaleur. D’autres pays pourraient s’inspirer de ses programmes de subventions échelonnées qui rendent les pompes à chaleur abordables pour le plus grand nombre, avec des programmes ciblés en faveur des ménages à faible revenu. Ces politiques ont supprimé les aides financières pour les chaudières à gaz individuelles et ont limité leur installation dans les nouveaux bâtiments. Entre-temps, le prix du carbone sur les combustibles de chauffage a amélioré la rentabilité relative des pompes à chaleur par rapport à leurs équivalents à base de combustibles fossiles.
Les défis auxquels la France est toujours confrontée sont également riches d’enseignements. Le pays fait face à une hausse des coûts initiaux pour les pompes à chaleur, et la complexité de son cadre de subventions le rend difficile à comprendre et à utiliser. Le pays est également confronté à une perception négative des pompes à chaleur en raison de pratiques frauduleuses de la part d’individus cherchant à exploiter les subventions publiques.
Après avoir exploré les réussites de la France et ses obstacles économiques au déploiement de la pompe à chaleur, RAP propose les recommandations suivantes aux décideurs politiques français s’attaquant à la transition vers la chaleur propre :
- Simplifier le processus de demande de subvention et rationaliser la grande diversité de catégories technologiques.
- Fournir des conseils techniques complets et clairs aux particuliers, notamment en identifiant des solutions rentables et en définissant les conditions nécessaires à la mise en place d’un système hybride de pompe à chaleur.
- Concentrer le soutien financier spécifique à la technologie sur les PAC aérothermiques. Subordonner le soutien aux PAC hybrides à une évaluation technique par un expert en énergie et à sa recommandation dans les plans de chauffage et de rafraîchissement des autorités locales.